
CASSIUS PLASTICIEN DES ORIGINES
Cassius est né en 1977 à St Lô dans le nord de la France. C'est à Caen qu'il achève son cursus universitaire en psychologie pour exercer pendant une quinzaine d’années auprès de publics variés : personnes handicapées, enfants, aidants, familles, mineurs étrangers. Par ses rencontres, Cassius côtoie l’humain sans artifice, au plus près du sens de vivre, de survivre parfois. Ses rencontres, chaque fois singulières, confrontent Cassius au sens de l’existence, de l’humanité.
« Finalement, je me demandais ce qui faisait que l’homme était Homme. J’ai commencé à me questionner sur notre époque. […] Je cherchais à savoir si les tourments et les ressources de nos contemporains étaient typiques de notre société, de notre époque. »

Pour élargir sa perception de l’humain, Cassius cherche à s’affranchir des époques en s’intéressant aux travaux des préhistoriens spécialistes des comportements de l’Homme. Pour cheminer dans la paléoanthropologie, discipline régie par l’hypothétique, il a échangé avec les plus grands spécialistes. Déjà sensibilisé aux arts urbains et à la calligraphie japonaise, c’est naturellement sous l’angle de l’art pariétal qu’il s’est approché des ressentis des hommes de la préhistoire, qu’il a effleuré leur spiritualité. En 2017, c’est l’expérimentation graphique directe sur toile qui lui a permis de développer différents partenariats comme avec le Paléosite (centre européen de la Préhistoire). Ce travail a donné naissance à plusieurs séries de tableaux.
En 2018, Marylène PATOU-MATHIS, préhistorienne française chercheuse au CNRS et spécialiste des comportements des Néandertaliens devient marraine de son exposition «Racines».
En 2019, pour se rapprocher des techniques artistiques ancestrales, Cassius expérimente la création à partir de pigments naturels en peignant directement au doigt sur des supports naturels comme la pierre et le bois.
« Je me suis aperçu des liens de chaque peuple avec la Nature. Ces liens sont ancestraux. Je suis interpelé par les peuples qui vivent en harmonie avec la Nature, qu’ils soient paléolithiques ou du XXIe siècle ! »
En 2021, cette nouvelle orientation artistique donne naissance à un partenariat avec ANAKO association œuvrant à la sauvegarde et la constitution de la mémoire audiovisuel des peuples premiers mondialement reconnue. Patrick BERNARD ethnologue engagé fondateur d’Anako est le parrain de l’exposition « Origines ».
« Origines » est un tournant décisif dans le travail de Cassius : il y propose une véritable mise en scène de ses œuvres aux proportions et à l’intensité saisissantes. A travers l’installation « Sentinelles du lointain » créée en 2022 et son jeu avec la lumière et l’obscurité, Cassius s’affirme comme plasticien en plaçant le spectateur dans un environnement naturel et immersif inédit.
" Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir "
Aimé Césaire.