top of page
logo-paleo-fd-rouge.png

"Aux Racines du Vivant -

 une Vision du Monde"

COMMUNIQUE

Au delà de la puissance d’une performance graphique unique appuyée sur une démarche sans concession, Cassius nous propose une oeuvre pour nous retrouver, retrouver notre place sur la Terre, dans son espace et ses temporalités. En circulant de tableaux en tableaux, nous pouvons développer notre sentiment d’appartenance à l’aventure de la vie sur notre planète. Nous pouvons ressentir notre place parmi les autres peuples, les autres animaux et les plantes. Cassius réa­ffirme la légitimité aujourd’hui négligée de tous les êtres et des liens qui les unissent. Ses oeuvres ravivent notre conscience d’appartenir, de partager des racines, bien plus étendues que celles de notre arbre généalogique individuel. Ces racines sont présentées comme nécessairement en mouvement, comme un dialogue parlé et sans langues à entretenir et renégocier sans cesse entre les vivants.

 

Des liens fragiles et toujours menacés permettent l’entre-aide indispensable à la vie et à la survie des espèces. Ils fédèrent la communauté des hommes, celles des animaux et, nous le savons à présent, celles des végétaux. Ces liens sont aussi ceux des échanges et de la coopération entre les règnes, entre les sèves et les sangs. Par les tableaux de l’exposition Aux racines du vivant, Une vision du Monde, nous sommes invités à retrouver les connexions qui unissent entre habitants des airs, de l’eau, des sols et des sous-sols. Ainsi tombent, au ‑fil des tableaux, les frontières qui nous enferment en nous-même pour nous appauvrir.

 

Par son oeuvre, Cassius nous propose d’actualiser l’expérience ancestrale d’être parmi les vivants, d’habiter une Terre sans cloisons occultantes et sans certitudes aveugles. Une expérience qui nous invite à parcourir, ne serait-ce que du regard, la surface du monde dans une harmonie nouvelle. Une expérience qui nous invite également à cheminer en nous même. L’ expérience de ces reliaisons nous amène à éprouver un ancrage nécessaire et peut être une spiritualité nouvelle.

 

Cassius, passeur, relieur du monde extérieur et intérieur, jusqu’à estomper la frontière entre le dedans et le dehors. Cassius, traceur de contours jusqu’à les effacer.

20200917_182122.jpg
20201010_174428.jpg
20200917_182135.jpg
20200920_180305.jpg
bottom of page